Subtilities or stupidities - crucifix shoes

Vendredi 11 Octobre 2013
14h00




Nasty Gal



Je ne parviens pas vraiment à me décider. Même si je peux trouver ça « stylé », il y’a quelque chose qui me gêne dans le fait de retrouver ce symbole biblique un peu partout dans la mode. Que la religion fasse vendre des sapes m’emmerde, que le symbole de la crucifixion fasse vendre des pompes m’écoeure. Qu’on foute des Bouddha en déco dans nos appart me gave monumentalement.
Je me considère depuis un bout de temps comme agnostique, pour autant j’ai bien du respect envers les croyants, quelle que soit leur religion, pourvu qu’elle leur soit bénéfique et non qu’elle les tourmente.  Aussi, voir ce type de truc sur une paire de compensées (même pas belles de prime abord) ça m’exaspère vraiment. L’idée de s’inspirer du passé dans la mode a tout son sens selon moi, les débuts du jean’s, les corsets, les Doc Martens, je comprends. Et même si les signes religieux sont des symboles du peuple comme ceux que j’ai cité dans la phrase précédente, ça me met mal à l’aise. J’aurais presque envie de dire : de quel droit ?
Qu’est-ce qui va faire qu’on va acheter cette paire de chaussures dont le talon est ouvert sur une croix ?  C’est quoi, c’est trop hype ? Le même délire qu’avec les chapelets dont tous les gamins se garnissaient le cou il n’y a pas si longtemps. Si ça devient à la mode, est-ce qu’on va toutes porter la voilette des religieuses, ou pire la cornette ?
Les signes religieux dans la mode, pour les non-croyants, subtilité ou stupidité ?
J’aime les concepts nobles, j’aime l’idée de croyances diverses, mais je n’aime pas les voir abîmés par de telles puérilités.
Je reconnais que de nombreux signes culturels ou religieux sont détournés de leur utilité première pour la mode (je pense aux coiffes des natives) mais j’ai l’impression que ça n’est pas aussi prégnant, pas aussi banalisé.
Franchement, j’aime beaucoup les chaussures de Nasty Gal, par exemple celles-ci, mais ces plateformes avec ce crucifix vide en elles, je les trouve mal-pensées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Mal pensées les compensées... Bel article, je ne peux que valider! Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  2. on est d'accord!! u_u Moi j'aime les chapelets et tout mais je n'en porte pas vu que jsuis pas croyante et que j'ai pas envie de m'afficher comme anti catholique!! je pourais pas etre croyante, mais comme tu dis tant qu'on viens pas m'embeter qvec ça ça ne me derange pas et donc je ne veux pas choquer. donc le chapelet et autres signes croyant ne passera pas par moi aussi jolies soient ces objets. En plus bon jveux pas ressembler aux ptites ados trop rebelle de la life qui en porte. Et bien sur le pire, les nouveaux vetement et accessoires croix que tout le monde porte ^^' c'est quoi votr pb? jsuis sur que pas le quart croient en dieu.. et d'ailleur les bon croyants ne vont pas s'afficher avec un croix geante sur leur t shirt!! La religion guide leur vie mais ils ne s'affichent pas =____=. Moi aussi ça m'as toujours soulééé!! ya des looks que jvois sur lb qui seraient parfait sans cette fichu croix!!!

    RépondreSupprimer

Thank you for visiting me!
I almost always answer your comments here or on your blog!
See you soon!