Élégance?

Lundi 15 Octobre 2012
19h45




Image and video hosting by TinyPic


Collier vintage
Pull Jaqueline Riu
Pantalon Pantashop
Chaussures ASOS 

L’élégance a souvent quelque chose de convenu dans l’esprit populaire. L’élégance d’ailleurs n’a rien de populaire, elle est haut-placée, l’élégance est presque affaire de luxe. Il s’agit d’une chose très affirmée, posée, comme si l’élégance ne savait se passer d’intransigeance, ou de talons aiguilles, ou pire d’un parfum ou tailleur Coco Chanel.

Nous avons tous notre façon bien personnelle d’appréhender l’idée d’élégance, et souvent nous nous appuyons sur des modèles et des êtres bien connus pour imager cette même idée. Si nous pouvons être d’accord de bien des façons, pour d’autres l’élégance va au-delà de la subtile délicatesse de Grace Kelly ou de l’air inaccessible de Marilyn Monroe. Le physique fait élégance, l’allure surtout, l’être en entier.
Il existe un nombre incalculable de « choses » de la vie que je ressens mais que je suis incapable de définir ou de m’expliquer. L’élégance en fait partie. S’il ne s’agit pas forcément pour moi de définir l’élégance comme la féminité entendue, il n’empêche que parfois c’est ainsi que je la vois. Par exemple, ma grand-mère paternelle est un modèle d’élégance sous certains aspects. Une Mamie qui prend soin d’elle, toujours parfaitement maquillée, coiffé, habillée, encore parfois juchée sur de hauts talons, des bijoux aux oreilles aux doigts et au cou, un sourire craquant de grand-mère et le parfum délicat de sa peau. Ma grand-mère est élégante. Ma mère encore plus. Entre l’exquise grâce de son cou et ses yeux qui débordent d’amour et de tendresse, de rires et de tranquillité. C’est dans son histoire, dans son allure, son vécu et ce qu’elle dégage, les obstacles franchis sans baisser les bras, son rôle de mère louve, tout ceci la rend d’une sublime élégance à mes yeux. Toute subjectivité mise de côté bien entendu !

Avant j’aurais dit que toutes les femmes sont élégantes (puisque l’élégance à la masculine a tendance à m’échapper), mais non, c’est faux. Avant j’aurais aussi dit qu’une femme est élégante lorsqu’elle vit sans complexes ni barrières, sans chaînes. C’est tout aussi faux.

Marie Curie n’était pas vraiment élégante mais bigrement savante, Simone Veil est élégante. Je crois que ce que j’essaie de dire c’est que l’élégance se veut discrète et humble. Les modèles que j’admire manquent cruellement de discrétion, physique j’entends, et c’est aussi ce que j’aime. Le physique criard et cohérent, pudique et exubérant, naturel, sans travail. L’allure c’est un autre travail.

Tout ceci pour vous dire que j’aime bien l’allure que me donne ce pull Jacqueline Riu, un semblant, une sorte d’ersatz d’élégance, qui n’est pas vraiment mienne. Comme si ma propre élégance, je tentais de la placer dans d’autres choses. Lesquelles ? Je n’en sais rien, vraiment, mais je suis sûre qu’il y’a quelque chose d’élégant chez moi, certainement pas physiquement, qui ne demande qu’à être dévoilé, à petits pas. La détermination a-t-elle quelques élégances ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Tes shoes sont canons !!
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  2. à ravir cette peau de lait ! ça c'est élégant ;)
    Ainsi que la ligne gracile mais fière de ton cou, si tu veux tout savoir... Je ne peux que te seconder ici, l'élégance c'est certes en majorité une question de génétique, mais également de l'allure et d'attitude !

    (et merde !! Comme d'hab j'ai lu en biais et commenté avant de tout relire une deuxième fois, et je vois que la grâce repose pour nous sur les mêmes détails... :D J'ai pas copité, j'promets ! :D

    Quant à cette élégance, tu n'as pas besoin de la chercher bien loin chez toi, puisque tu la portes en étendard sur ta figure... ;) Après, je suis sûre qu'il y a bien d'autres grâces que tes photos ne laissent pas soupçonner :)

    RépondreSupprimer
  3. A des années de ton style habituel ce look mais il te va tellement bien, bordel. Ton teint de peau est en outre magnifique <3

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie tenue ! Ce pantalon te va à merveille ;)

    RépondreSupprimer
  5. I love them too :) you look so amazing!! x

    day-dreameer.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. ton pull est trop canon j'adore le rouge et ça te va bien je trouve

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi l'élégance c'est Blair Warldof !!
    Pour moi l'élégance c'est être sexy tout en restant simple, pas trop de friotures !! Et c'est dans le comportement aussi.
    Et dans cette tenue je te trouve vraiment élégante, je te trouve superbe et ça te va très bien !!
    Mais comme le dit la mademoiselle plus haut, tu as une élégance dans ton visage !!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton joli collier.. Et le rouge te met vraiment en valeur ;)

    RépondreSupprimer

Thank you for visiting me!
I almost always answer your comments here or on your blog!
See you soon!