Vêtue toute nue.

Samedi 25 Août 2012
12h15


     

On a tendance à  sous-estimer leur pouvoir, mais entre superstition, valeur sentimentale, pécunière, esthétisme et gri-gris, les bijoux du quotidien sont les ornements discrêts qui se font oublier et nous rendent la vie plus douce.
Je suis très superstitieuse sur certains bijoux, enfin je ne sais pas si le terme de superstition est adéquat mais disons que je ne peux pas me passer d'eux ou bien qu'il faut que je les porte d'une certaine façon.
Par exemple, mon collier éléphant, il faut que je mette la trompe du côté du coeur, je le changerai de sens s'il n'est pas positionné correctement. L'éléphant a une symbolique assez importante pour moi et il est essentiel que sa tête soit du côté de mon coeur.
Je n'ai que deux bagues que je porte tout le temps, je ne les enlève qu'une fois tous les deux ans, quand je dois me faire opérer. La première fois d'ailleurs je stressais un petit peu, superstition, ne pas les avoir sur moi pendant l'opération me gênait. L'une est un cadeau de ma grand-mère, il y'a six ans de cela. Il s'agit d'une bague qu'elle avait offerte à ma tante Dany lorsque celle-ci avait obtenu son baccalauréat. Dany a dû la délaisser, et on me l'a offerte. D'ailleurs une fois elle l'a remarquée, en me disant "hey mais je connais cela!", puis elle m'a sourit disant que c'était bien qu'elle soit portée. 
Ma Sainte avait eu la même bague, avec de petits cailloux rouges. Elle aussi me l'avait offerte quand j'étais petite, mais elle a mystérieusement disparu (je soupçonne toujour Liv de me l'avoir piquée pour l'échanger contre des bonbons à l'école en primaire....).
Et puis il y'a les colliers, avant je portais celui que l'on peut voir sur cette photo, un pendentif argenté offert par mes amis lavalois, mais je l'ai perdu l'an passé, et il me fallait à tout prix avoir de nouveau le cou occupé, alors j'ai choisi très naturellement un petit quartz rose. Délicat, fin, discrêt, idéal pour le quotidien et peut-être même plein de bonnes ondes.
Et les bracelets au poignet gauche, vous savez ceux que l'on achète sur le bord de la mer l'été et qu'on porte pendant des années, jusqu'à rupture de la lanière, usée par les douches, le frottement du pull, le chlore de la piscine, le sel de la mer. Alors j'en achète un nouveau, car j'ai besoin que ce poignet soit chargé, le son des perles qui s'entrechoquent est une musique de chaque instant dont je ne saurais me passer. Fut un temps j'avais même un grelot. Aujourd'hui mon poignet se dénude car au fil des opérations chirurgicales j'ai dû couper bien des fils, brisant des compagnons du quotidien dont les noeuds trop serrés ne pouvaient être défaits. Mais j'ai bon espoir de faire de nouvelles rencontres. 
Je n'enlève jamais mes boucles d'oreilles et piercings, le seul trou vacant est le second à mon oreille gauche, j'y change tous les jours de bijou selon l'humeur et la tenue. Mais les autres, je ne peux pas. C'est vrai, à chaque nouveau piercing dormir sur l'oreille piercée est d'abord douloureux, puis gênant, et enfin on ne dort pas sans cette sensation de métal qui appuie sur la peau. Moi j'en ai besoin. Je joue avec eux, tirer sur mon tragus est un tic gestuel.
J'ai besoin d'eux, d'abord objets de beauté et d'esthétisme ils sont devenus les spectateurs passifs, les soutiens discrêts et inconscients de ma vie de tous les jours. Quand je suis toute nue et que j'ai tous mes bijoux, je me sens habillée de moi-même, complètement nue. Paradoxal.
Et puis, j'ai la sensation de tromper des amis fidèles si je les ôte. Comment pourrais-je être bien sans mes amis, hein?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Première fille que je vois qui n'a pas l'air ridic' avec des tresses d'indien...

    Perso je suis superstitieuse aussi mais pas pour les bijoux. Le seul que je n'enlève jamais ? Mon anneau au nez... Et mes trous aux oreilles sont la plupart du temps vacants... Comme quoi... J'aime vraiment tes textes, tu es agréable à lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup tout ce que tu dis. Et les tresses en épis. Et la 2e, 4e, 5e et 6e photo.
    Moi j'ai toujours mes 7 bagues, mon bracelet à gauche ou un bracelet à gauche et ma montre à droite. Je les lève pour dormir, et la douche. Mais tant que je n'ai pas tout ça, ma journée n'a pas commencé, et je ne suis pas tout à fait 100% moi-même.

    RépondreSupprimer
  3. Jolies photos et belle tenue ! :)

    RépondreSupprimer
  4. De jolis portraits! J'adore tes stresses!
    Bisous, bon wknd! http://lecomptoirdelaura.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  5. Les tresses en épi, je suis fan! Mais j'ai rarement le courage de m'en faire....

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes commentaires, ça fait plaisir d'avoir des avis assez complet, je sais où je vais comme ça :)
    Et un poste très interressant d'ailleurs, j'ai toujours été une fan de bijoux "en toc" et depuis cette année j'apporte beaucoup plus de reflexion dans leurs choix, pour qu'ils durent, certainement pour leurs créer une histoire aussi. Et en lisant ce que tu écris, comment les bijoux accompagnent ta vie, ça me confirme dans mon choix. Continue à écrire comme ça!

    RépondreSupprimer
  7. Your ring is so pretty as are the fish tail braids


    PixelHazard | Bright Green Laces |

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bloqué sur ta bannière ! Elle est vrmt top !
    Jolie tresse, piercing, les photos en elle même quoi :D

    Bisous :D

    RépondreSupprimer
  9. Han c'est fou comme je me reconnais dans ce que tu dis !! A mon poignet droit j'ai plein de bracelet et j'en ai besoin, quand il y en a qui se casse c'est toujours un peu dur pour moi ! Sans eux je me sens carrément à poil, c'est pareille pour ma bague , j'ai une bague que ma maman m'avait offert pour mes 15ans il me semble, impossible de la quitter. Et pareille j'ai un pendentif qu'une amie m'a offert, je ne peux l'enlever !! Tout ces bijoux font parties de moi, je joue avec eux , j'ai des tics avec eux mais en même temps ils font tellement partis de moi que je les oublis.
    Ceci étant dit j'adore cette série de photo, tu es trop chou !!

    RépondreSupprimer

Thank you for visiting me!
I almost always answer your comments here or on your blog!
See you soon!