Le chapeau melon, entre paysanneries et bourgeoisies.

Dimanche 5 Août 2012
09h00





Chapeau melon vintage
Pull Bizzbee
Jean's Pantashop
Kickers

Aujourd'hui en rangeant ma chambre j'ai retrouvé, accroché derrière ma porte ce vieux chapeau melon que j'avais acheté il y'a trois ans dans une sorte de friperie de charité à Angers (Apivet). Il m'avait coûté quelque chose comme sept euros, autrement dit rien pour un chapeau à ma taille (j'ai une petite tête), vintage et en excellent état.
On m'a souvent dit que j'avais une tête à chapeaux mais mis à part mon bonnet de temps en temps l'Hiver je fais une espèce de complexe du couvre-chef, je me trouve ridicule avec un truc sur la tête bien que je trouve ça vraiment joli.
Ce que j'aime bien dans ce chapeau? Il couvre mon grand front laissant juste apparaître mes sourcils, et ça c'est pas négligeable à mes yeux, j'ai toujours trouvé que j'avais un front exagérément grand par rapport à la taille de mon visage. Les proportions ne sont pas du tout équilibrées, c'est ce qui fait le charme du visage humain.
Les symboliques du chapeau melon me correspondent pas mal, à la base un chapeau de paysan (je ne laboure pas la terre mais j'ai plus souvent vu des moutons que le métro), finalement image de mobilité sociale, telle que je le suis. Bien entendu on associe souvent aussi le chapeau melon à Charlie Chaplin et ses temps modernes, misère, labeur et..absurde, le potache un peu. 
Aujourd'hui lorsque le chapeau melon se montre sur une tête, il joue sur deux fronts: très bobo il donne vite une touche très casual à une tenue déjà décontractée, quelque chose de songeur et de voyageur. Mais associé à un complet, à un tailleur pour femme, cravate, noeud papillon et j'en passe il devient à mes yeux une inestimable touche d'élégance et de rétro un peu aristocratique (soit rien à voir avec son image première).
L'idée est plaisante. Délicatement posé sur des cheveux noués en chignon bas ou au contraire bien vissé sur une tête à la coupe sauvage, je l'aime, pour sa simplicité, surtout.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Le chapeau est une pièce à part dans une garde de robe. Pour ma part j'ai des boites à chapeaux remplies mais je ne les sors que très rarement ce qui est fort dommage. Sortir avvec un "truc" sur la tête est une preuve que nous acceptons d'être regardé.
    Jolie pièce à assortir avec un tailleur cigarette.

    PS: Comment fais tu pour être aussi matinal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je programme certains articles des jours en avance.

      Supprimer
  2. Joli top! J'adore le style avec ton chapeau!!!
    Bisous, bon dimanche! http://lecomptoirdelaura.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. it looks so great with your hat... :)



    Love Claudia
    www.peacockfeathergirl.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'es pas du tout ridicule. Ce chapeau te va très bien et tu es trop mignonne, comme d'habitude.

    xx

    RépondreSupprimer
  5. Ce chapeau a l'air de qualité, il a un petit côté rétro quand on le voit à l'intérieur.
    Comme toi, j'au toujours l'impression d'être ridicule quand je porte un chapeau donc je les fuis un peu, même un bonnet je galère.
    Et sinon pour ton front plus grand que le reste que ton visage, on fait pas attention, j'ai jamais fait attention à ce détail donc c'est que c'est pas une immense disproportion ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. Je trouve que ce chapeau te va super bien ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Il te va vraiment bien ce chapeau :)

    RépondreSupprimer
  8. Tres jolie, j'adore ton chapeau melon, mais j'ai une petite preference pour les panamas :-)

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Bonjour, j'ai mes vingt ans et demi bien tassé. :)

      Supprimer
  10. Bonjour belle! I have nominated you for a Liebster Award.
    To find out more, please visit my blog.

    I look forward to reading your version of it, take care!

    http://aclosetofchaos.blogspot.co.uk

    xxo

    RépondreSupprimer
  11. Merci! :)
    Très jolie tenue! :-)

    RépondreSupprimer

Thank you for visiting me!
I almost always answer your comments here or on your blog!
See you soon!